L’efficacité environnementale et économique du marché du carbone européen

Le système d’échange de quotas d’émission de gaz à effet de serre mis en place par l’Union européenne en 2005 implique des transferts de milliards d’euros, non seulement entre les entreprises, mais aussi entre secteur privé et secteur public et entre riches et pauvres.
Que sait-on aujourd’hui des effets du plus grand marché de quotas environnementaux au monde ? Frank Venmans présente la synthèse d’une centaine d’articles scientifiques consacrés à l’efficacité économique et environnementale du marché de quotas de CO2.
Après un bref historique du marché européen, l’auteur en présente les enjeux les plus controversés : la sur-allocation des quotas et la diminution des émissions de CO2 par les entreprises.
Il synthétise les conclusions des scientifiques sur les conséquences, non anticipées à l’époque, du système mis en place : la fuite de carbone, les effets néfastes des allocations gratuites, la difficulté des mesures d’ajustement aux frontières, l’impact du marché carbone sur l’innovation et son effet sur la distribution des revenus. Il recadre ainsi le débat sur le choix entre taxe carbone ou système de quotas échangeables. Enfin, l’équilibre des prix, la question de la réglementation directe et le rôle des responsables politiques sont discutés dans le cadre d’une vision de long terme, fondée sur la nécessité d’en finir avec les émissions de carbone sans attendre l’épuisement des énergies fossiles.

Les commentaires sont fermés.